Experteam : Immobilier professionnel. La crise plombe le marché des bureaux.
ExperTeam Maroc, vente et location de terrains vente et location de batiments industriels, de stockage, de production ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels, usines, entrepots, terrains ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels et résidentiels

Actualités


Immobilier professionnel. La crise plombe le marché des bureaux.


Immobilier professionnel. La crise plombe le marché des bureaux.

 

La récession économique engendrée par le covid-19 a eu de lourdes répercussions sur le secteur de l’immobilier des entreprises, notamment celui des bureaux.

En effet plusieurs sociétés ont déployé des plans de sauvetage avec une réduction d’effectif, un gel des recrutements et une réduction du volume totale des espaces bureaux.  Notons que le télétravail demeure le facteur majeur à l’origine de ce bouleversement.

Actuellement beaucoup d’entreprises commencent à tirer les enseignements de l’occupation partielle de leurs bureaux et à réfléchir sur leur usage futur. Il est donc probable que des transformations du parc immobilier seront menées par les professionnels les années à venir.

Selon une enquête réalisée par Br Market Study, l’immobilier professionnel à Casablanca avait enregistré une importante hausse de 20.4% durant le quatrième trimestre 2018, puis une contraction spectaculaire de (-13.3% et -12.9%) durant les derniers trimestres de 2019 et 2020. Malgré ces indicateurs les professionnels de l’immobilier restent positifs pour la période 2020-2021 avec l’introduction de l’organisme de placement collectif en immobilier qui devrait permettre de satisfaire l’appétit des investisseurs et de stimuler les opérations à rendement locatif bureau.

 

Les Eco, le 14/09/2021.

Retour