Experteam : Casablanca : Plus aucun poids lourd ne rentre dans le centre-ville
ExperTeam Maroc, vente et location de terrains vente et location de batiments industriels, de stockage, de production ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels, usines, entrepots, terrains ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels et résidentiels

Actualités


Casablanca : Plus aucun poids lourd ne rentre dans le centre-ville


Casablanca : Plus aucun poids lourd ne rentre dans le centre-ville


La promesse est désormais une réalité. Le vendredi 26 avril, un décret préfectoral a mis en place une mesure longuement espérée : la limitation de la circulation des poids lourds dans le centre de la métropole. Cette action, destinée à améliorer la fluidité du trafic, s’accompagne d’une initiative majeure : le port de Casablanca sera désormais opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Les autorités de Casablanca ont annoncé deux décisions significatives qui devraient transformer la circulation autour du port. Tout d’abord, les poids lourds en provenance ou en direction du port seront soumis à de nouvelles règles. Le port lui-même devra maintenant fonctionner en continu, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, conformément à un décret préfectoral émis par le gouverneur de la Préfecture d’arrondissement Casa Anfa, Aziz Dadas.

Ce décret, que Hespress FR a pu consulter, établit également des restrictions d’accès pour les camions impliqués dans les opérations d’import-export. Ils ne seront plus autorisés à emprunter les portes 1, 2, 3, 4 et 5 du port de Casablanca, mais devront passer par la porte 6, qui est reliée directement à la nouvelle voie maritime récemment inaugurée, connectant le port à la desserte nord de l’autoroute urbaine au niveau de la zone logistique de Zenata.

En vigueur immédiatement, ces mesures font suite à une réunion présidée par le wali de la région Mohamed Mhidia le 24 avril dernier, réunissant les différentes parties prenantes (administrations, responsables sécuritaires, professionnels, etc.) pour examiner les problèmes et les lacunes rencontrés par le port de Casablanca.

De plus, dans une lettre adressée aux acteurs concernés du port de Casablanca en date du 25 avril 2024, l’Agence nationale des ports (ANP) a souligné l’importance de maintenir un service opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, conformément au décret n°2-15-304 du 07/03/2016.

« Cette organisation du travail est cruciale pour améliorer la productivité portuaire et réduire les délais de traitement des marchandises et des navires », a-t-il souligné.

Selon l’Autorité portuaire marocaine, « il est primordial de garantir un fonctionnement continu et de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance de cette organisation du travail, afin de permettre à tous les utilisateurs du port de Casablanca de mener leurs opérations sans interruption et d’éviter les congestions ».


Cet article a été inspiré par le contenu original publié sur Hespress. Pour plus de détails, veuillez consulter l'article complet sur [https://fr.hespress.com/365070-casablanca-plus-aucun-poids-lourd-ne-rentre-dans-le-centre-ville.html].

Retour