Actualités
Le retrait du Maroc de la liste grise du GAFI apprécié par les investisseurs étrangers
Le 24 février, le Groupe d'Action Financière (GAFI) a déclaré que le Maroc avait été retiré de la liste grise suite aux efforts menés par le Royaume dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Selon El Mehdi Ferrouhi, enseignant-chercheur à la Faculté d’Economie et de Gestion, Université Ibn Tofaïl de Kénitra, ce retrait aurait un impact positif direct sur l’économie marocaine étant donné que l'un des objectifs du pays est d'encourager les investissements directs étrangers. (MAP, 01 mars 2023)
En effet, le Maroc peut se prévaloir d’être doté d'infrastructures de qualité, d'une main-d'œuvre qualifiée et d'un environnement des affaires favorable. Mais, le fait d'avoir été placé sur la liste grise pouvait être interprété comme un signe de vulnérabilité en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, sources en général d’instabilités et facteurs non appréciés par les investisseurs qu’ils soient du secteur industriel ou financier. Ainsi, la sortie de la liste grise, fait suite au respect du Maroc de ses engagements vis-à-vis des institutions financières internationales et réconfortent les investisseurs dans leur choix du Maroc.
Le 03/03/2023. |