Experteam : « Global CEO Survey » une étude pour évaluer le moral des dirigeants marocains
ExperTeam Maroc, vente et location de terrains vente et location de batiments industriels, de stockage, de production ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels, usines, entrepots, terrains ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels et résidentiels

Actualités


« Global CEO Survey » une étude pour évaluer le moral des dirigeants marocains


« Global CEO Survey » une étude pour évaluer le moral des dirigeants marocains

 

La 26e édition de l’étude « Global CEO Survey » menée par PwC auprès de 4 400 dirigeants, dont une cinquantaine de PDG au Maroc, a révélé que 80% des chefs d'entreprises marocains prévoient une baisse de la croissance économique mondiale dans les 12 prochains mois.

 

Malgré un niveau de confiance très faible dans l'économie mondiale et nationale, les dirigeants marocains sont relativement plus confiants en ce qui concerne la croissance future de leur entreprise, avec 73% d'entre eux exprimant un certain niveau de confiance. Cependant, une grande proportion de ces dirigeants (44%) estime que leur entreprise ne sera pas viable dans dix ans sans transformation, car ils sont confrontés à des défis à plus long terme qui peuvent avoir un impact direct sur la rentabilité de leur organisation.

 

Dans un horizon de cinq ans, près de la moitié des dirigeants d'entreprises marocains estiment qu'ils seront exposés de manière extrême ou très élevée à l'inflation, tandis que la volatilité macroéconomique et les conflits géopolitiques sont considérés comme la deuxième et quatrième plus grandes menaces, respectivement. Le changement climatique est classé troisième parmi les préoccupations à long terme. Comparativement à leurs homologues européens, les dirigeants marocains sont moins préoccupés par les risques cyber mais davantage inquiets au sujet du climat et des inégalités sociales.

 

 

L’économiste, le 06/04/2023.

Retour