Actualités
Le succès des OPCI auprès de l’État et des Institutionnels
Les OPCI, Organisme de Placement Collectif Immobilier, sont le nouveau produit financier phare aussi bien pour l’État ainsi que les institutionnels vu leur rentabilité financière appréciable.
En plus de leurs qualités financières, les OPCI répondent également à un besoin réel : celui de professionnaliser la gestion du patrimoine immobilier et d’offrir du papier liquide pour ceux qui veulent investir dans le secteur immobilier.
Ainsi, dans le long processus de développement de l’immobilier, après une première étape consacrée à la promotion immobilière, l’OPCI intervient dans la deuxième étape qui vise à mettre en place des gestionnaires appropriés dotés d’une régulation suffisante et rassurante afin d’apporter du capital financier dans l’immobilier.
Il faut savoir que le gestionnaire de l’OPCI, en tant que professionnel, doit veiller sur l’entretien et la sécurité de l’immeuble de façon continue pour une valorisation maximale.
Les premiers OPCIs sont investis dans le segment locatif de bureaux qui bénéficie fortement de la professionnalisation et présente des rendements d’environ 5%/an.
Par ailleurs, les OPCIs devraient s’ouvrir aux plus petites bourses, celles des particuliers épargnants, afin de permettre aux ménages d’investir dans l’immobilier sans disposer d’un capital existant élevé. Même s’il n’est pas question de leur permettre de financer l’acquisition de leur propre bien immobilier.
La Nouvelle Tribune, le 08/06/2022. |