Revue de presse ─ du 16 au 31 décembre 2016
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L’Economiste : Autorisations d’urbanisme - Dématérialisation totale en janvier 2017
Casaurba, la plateforme de dépôt, d'instruction et de délivrance des autorisations urbanistiques du Grand Casablanca, vient d’être primée. Elle a en effet obtenu le prix de la meilleure plateforme numérique lors de la 14ème convention Europe-Afrique du Nord, qui s’est tenue à Bordeaux les 16 et 17 décembre 2016. Initiée par le Comité régional de l’amélioration de l’environnement des affaires (CREA) et pilotée par le CRI, cette plateforme est l’un des éléments phares dans l’amélioration de la position du Maroc au classement « Doing Business ». |
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Challenge : Le permis de construire - les lourdeurs bureaucratiques persistent
Le permis de construire constitue un instrument très important dans l’encadrement de l’investissement immobilier, il peut soit favoriser soit bloquer les initiatives des promoteurs. Pour pallier à la problématique de la multiplicité d’intervenants dans le processus d’autorisation de construire et de la multitude de textes juridiques un guichet unique des autorisations de construire a été mis en place au niveau de la métropole deCasablanca. Cependant les autres villes n’adoptent pas encore ces nouvelles procédures et les lourdeurs persistent avec leurs lots de mauvaises pratiques. |
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Le Matin éco : Les espaces inférieurs à 500 m² prisés par les entreprises
Selon le dernier rapport de l'Agence marocaine pour le développement de la logistique, Casablanca comptent 9 plateformes logistiques représentant un stock global de 400 hectares. 55% des entreprises occupant une zone logistique ont opté pour la location. C’est ce qui ressort de la dernière enquête réalisée par Business Realties, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise. Par ailleurs, cette étude révèle en outre que les espaces inférieurs à 500 m² ont la préférence de 54% des entreprises sondées. 14% ont opté pour des superficies entre 500 et 1.000 m², alors que 22% se sont installées dans des espaces compris entre 1.000 et 2.500 m². Cette étude montre que plus de 75% des opérateurs sondés déclarent avoir besoin d’une nouvelle unité logistique à l’achat dans un horizon de deux ans pour une extension d’activité. |