Experteam : agence immobilière casablanca, les spécialistes dans l'immobilier industriel, bureaux a louer, immobilier industriel a louer
ExperTeam Maroc, vente et location de terrains vente et location de batiments industriels, de stockage, de production ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels, usines, entrepots, terrains ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels et résidentiels

Revue de juillet – septembre 2021


Agadir - ZI: Les enjeux du guide du foncier industriel

Agadir - ZI: Les enjeux du guide du foncier industriel

 

La Région a pu mettre à profit un vaste réservoir foncier afin de procéder à l’édification de zones industrielles à destination des investisseurs nationaux et internationaux. Il s’agit notamment de la zone franche (devenue parc d’accélération industrielle), de l’Agropole, du parc industriel intégré d’Agadir II et de la zone logistique d’Aït Melloul...De son côté, le CRI a mis en place un document de référence sur la base d’une cartographie digitale des zones industrielles ainsi qu’un guide du foncier industriel, en plusieurs langues.


Les professionnels de l’immobilier locatif créent leur association

Les professionnels de l’immobilier locatif créent leur association

 

L’immobilier locatif au Maroc se dote d’une nouvelle structure. Les opérateurs du secteur ont créé l’Association marocaine de l’immobilier locatif (AMIL). Les objectifs de cette nouvelle association sont d’accroître la visibilité du secteur et de coordonner les actions des acteurs et leur communication auprès des institutions partenaires et des pouvoirs publics. Aksal, Aradei Capital, Foncière Chellah, Immorente, Marjane Holding, Kitea, Soft Group, Soprima ou encore Yamed font partie de son premier tour de table.

L’AMIL est présidée par Soumaya Tazi, PDG d’Immorente, qui pilotera un bureau constitué de membres de l’association, ainsi que de commissions organisées par thématique comme le droit et fiscalité, financement, retail ou encore l’industrie.


Domaine privé de l’État : Une valeur de 780,8 MMDH

Domaine privé de l’État : Une valeur de 780,8 MMDH

 

Le domaine privé de l’État est constitué, à fin 2020, de 2.2 millions ha dont 77% rural, 18% suburbain, et 5% urbain. 

La mobilisation au profit des secteurs productifs se poursuit. En effet, 247 projets ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’État ont été approuvés au titre de l’exercice 2020, pour une superficie globale de l’ordre de 5.057 ha, un investissement projeté de 12,08 MMDH et la création de 19.436 emplois escomptés, relève-t-on dans le rapport annuel 2019 de la Direction des domaines de l’État.